Cinquième étape de la construction du business plan, la stratégie marketing est une étape de décision qui va permettre de décliner le business model choisi et d’atteindre les objectifs de chiffres d’affaires.

VI.1. Définir un mix-marketing cohérent 

La stratégie marketing se conçoit précisément pour la première année d’exploitation et s’envisage globalement pour les deux années suivantes. Ces éléments sont regroupés dans un document : le plan marketing ou « mix marketing ». Pour un produit, le plan comporte « 4P » et il devient « 7P » pour les services.

VI.2. Chiffrer le coût du mix-marketing

Après avoir défini le mix-marketing, il est possible de chiffrer le coût des actions à mettre en œuvre. Ces éléments chiffrés seront par la suite réintégrés dans les investissements et dans les charges externes de l’entreprise et permettront de déterminer si l’entreprise dégagera un bénéfice ou une perte.

VI.3. Physical Evidence : preuves pour convaincre les clients

Ce dernier domaine correspond aux preuves utilisées pour convaincre les clients (témoignages, avis clients, mentions spécifiques sur les pages de vente…). Ce domaine est très important pour les activités digitalisées.

Dans le cadre d’une activité de services, les entreprises ont besoin de preuves digitales pour convaincre les clients.