INTRODUCTION GENERALE

Généralité

Dans ce mini chapitre introductif de comptabilité générale, il sied de présenter d’abord le cadre dans lequel s’inscrit la comptabilité ; et ce cadre, c’est la comptabilité d’entreprise.

L’entreprise, au travers de son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs.

Leur réalisation intéresse non seulement ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à son financement ou sont intéressés par ses performances. Il s’agit notamment :

-des dirigeants de l’entreprise qui ont besoin d’informations pour gérer au mieux son activité ;

-de ses propriétaires (actionnaires, associés,…) qui, souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux obtenir des informations sur les résultats et sur l’évolution de la situation financière ;

-des salariés qui, de plus en plus, se préoccupent des problèmes relatifs à la gestion et qui, par ailleurs, sont plus ou moins directement intéressés aux résultats ;

-enfin, des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs, investisseurs, banquiers…, traitent avec l’entreprise et s’intéressent à ses activités. On trouve là une notion générale d’intérêt public.

Définie globalement, la comptabilité est un système d’informations chiffrées pouvant être représentée par le schéma ci-après :

Saisie de l’information d’entrée→ Traitement→ Informations de sortie

Evidemment, il n’a pas que les entreprises qui ont besoin de ce genre d’information : le trésor public, les responsables gouvernementaux, les économistes, les planificateurs, les organismes internationaux, les institutions financières,…utilisent également des informations comptables. C’est ainsi qu’à côté de la comptabilité d’entreprise existent d’autres types de comptabilité.

Pour revenir à notre cadre travail qui est l’entreprise (publique, privée ou mixte) ; nous dirons que le système comptable est un outil de travail évolutif qui a été élaboré pour permettre aux responsables d’entreprises de suivre au jour le jour toutes les transactions intéressant leurs organisations. Le système comptable a donc pour but d’organiser l’information nécessaire à une bonne conduite de l’entreprise.