INTRODUCTION

Dans chaque société, chaque individu (ou groupe d’individu) a toujours besoin de son autrui pour vivre harmonieusement et atteindre ses objectifs. De ce fait il a besoin impérativement de s’associer.

Le fait de s’associer doit relever de la volonté de poursuivre un but commun avec d’autres personnes, qu’elles soient physiques ou morales. C’est le principe d’ « intuitu personae » qui signifie « en fonction de la personne ». Cette collaboration doit constituer la raison d’être de la future entreprise, surtout quand elle survient au moment de la création. Dans ce cas, les différentes parties prenantes élaborent le plan d’affaire ensemble. S’associer revient souvent à décider de partager les décisions et les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Au lancement, l’échange d’idée avec un partenaire pourra améliorer la créativité.

En effet, une association réunit des femmes, des hommes, heureux de se retrouver, au-delà de leurs différences. Heureux de tisser de nouveaux liens sociaux, et tout simplement de se retrouver ensemble, unis par la même passion. Heureux d’apporter le meilleur d’eux-mêmes. Qu’il s’agisse de pratiquer un sport, de partager un art, une culture, de venir en aide aux démunis, de sortir de la solitude, de protéger l’environnement, de communiquer, d’échanger,… ou tout simplement de réinventer le «vivre ensemble » dans une société en perte de sens.

S’associer pour un but autre que le profit est une bouffée d’oxygène, dans un monde où réussir dans la vie se confond trop souvent avec réussir sa vie. Spectateurs d’un monde qui les ignore, beaucoup, quel que soit leur âge, retrouvent avec l’association un nouveau souffle…et parfois même l’humanité qui leur manquait.

Dans ce monde où tout semble nous échapper, l’association -ciment de cohésion sociale- redonne l’espoir de construire une société différente. Une société plus forte de ses différences, plus tolérante, plus solidaire.

Créer une association c’est planter les graines d’une société plus altruiste, plus solidaire, plus responsable ; celle que nous laisserons aux générations futures.

Parce qu’elle fait partie intégrante de la vie sociale, parce qu’elle puise ses racines dans l’humain, l’association mérite d’être encouragée pour trouver sa vraie dimension dans un monde divisé où chacun aspire à plus d’unité, de fraternité.

Le présent module a pour objectif global de former les nuls sur la façon de créer et gérer une association. Ainsi, il est réparti en 6 parties essentielles où chaque partie contient de chapitres et sous chapitres.

    1 Comment

  1. Justin
    6 avril 2021
    Répondre

    Good

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *